TRAMONI Antoine, Barthélémy

Par Antoine Olivesi

Né le 18 octobre 1879 à Propriano (Corse), mort le 27 mars 1964 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; traminot puis entrepreneur ; militant syndicaliste ; militant socialiste SFIO.

Antoine Tramoni aurait assisté comme délégué au XVIIe congrès national corporatif — 11e de la CGT — et à la 4e conférence des Bourses du Travail tenus à Toulouse du 3 au 10 octobre 1910. Il était déjà, en 1928, un militant syndicaliste et socialiste de longue date, lorsqu’il se présenta comme candidat SFIO au conseil d’arrondissement dans le 4e canton de Marseille (Bouches-du-Rhône). Évoquant son passé, il déclara avoir été, avant 1914, l’un des fondateurs avec Auguste Joblin* du syndicat des employés et ouvriers des tramways de Marseille, syndicat dont il fut le secrétaire pendant deux ans. Il avait été également administrateur de la Bourse du Travail de Marseille et secrétaire fédéral des employés du transit de la Marine marchande et, ajoutait-il, révoqué de son emploi en raison de ses activités syndicales.

En 1928, Antoine Tramoni était industriel et membre de la commission départementale sur l’emploi obligatoire des mutilés dans les entreprises industrielles et commerciales. Il fit campagne cette année-là contre le candidat sabianiste Alexandre Eyssautier* et dénonça « le terrorisme et le pseudo fascisme » qui régnaient dans le 4e canton dont Simon Sabiani* était le conseiller général. Tramoni n’obtint que 1 021 voix sur 8 212 inscrits et fut battu par Eyssautier. En juillet 1935, il fut élu à la commission exécutive lors du congrès fédéral SFIO d’Arles.

En octobre 1945, Antoine Tramoni fut candidat sur la liste Ferri-Pisani* (SFIO dissident) aux élections à l’Assemblée constituante. Il était alors entrepreneur de peinture et habitait Aubagne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article133017, notice TRAMONI Antoine, Barthélémy par Antoine Olivesi, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Antoine Olivesi

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, M 2/III/1. — Le Petit Provençal, 30 septembre 1928 (photo), 15 et 18 octobre 1928.

ICONOGRAPHIE : Le Petit Provençal, 30 septembre 1928.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable