BOULANGER Émile

Par Louis Botella

Mort en 2008 ; commis principal ; secrétaire du secteur de Saintes (Charente-Maritime) de la Fédération FO des cheminots ; secrétaire de l’Union Ouest (1967-1973).

Commis principal en gare de Saintes, Émile Boulanger fut, au cours des années soixante et jusqu’en 1972, secrétaire du secteur de Saintes. Il assuma également, au cours de la même période et jusqu’en octobre 1974, les fonctions de secrétaire du syndicat FO de Saintes et, pendant quelques années, celles de délégué de la catégorie 11 auprès du chef d’arrondissement Exploitation de Saintes.
Lors du congrès de l’Union Ouest, tenu en juin 1967 à Issy-les-Moulineaux (Seine), il fut élu secrétaire de l’Union et membre du conseil national de la fédération. Ces deux mandats furent renouvelés, lors du congrès suivant, qui eut lieu en décembre 1969 à Paris. Il les conserva jusqu’à la suppression, en 1972, des unions et des secteurs et leur remplacement par des unions régionales, à la suite d’une modification profonde des structures de la SNCF. En novembre 1971, dans le cadre des nouvelles structures de sa fédération, il fut élu secrétaire général adjoint de l’Union régionale de Bordeaux. Il fut réélu le 4 décembre 1973. En octobre 1974, il fut remplacé par Tillet au poste de secrétaire général du syndicat de Saintes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1331, notice BOULANGER Émile par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 9 avril 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots (fonds André Mourlanne, transmis par Michel Gil). — Le Rail syndicaliste, juillet-août 1967, janvier 1970, juillet-septembre 2008. — Informations communiquées en 2002 par Roland Court.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable