TRUFFY Raymond, Pierre, Émile

Par Claude Pennetier

Né le 4 décembre 1912 à Neuilly-sur-Seine (Seine), mort le 19 août 1990 à Angers (Maine-et-Loire) ; pâtissier ; militant syndicaliste CGTU , militant des JS, du SRI ; volontaire en Espagne républicaine.

Liste libertaire aux législatives de janvier 1956.

Fils d’un cordonnier et d’une couturière, Raymond Truffy, titulaire du Certificat d’études, travailla dès l’âge de treize ans comme ouvrier pâtissier.

Il était membre du Secours rouge international, du comité Amsterdam-Pleyel depuis 1932, des Jeunesses socialistes depuis 1934 puis, l’année suivante des Jeunesses communistes ; il militait également à la CGTU. Volontaire en Espagne républicaine, il partit le 9 octobre (ou août) 1936. Il appartint au bataillon « Commune-de-Paris » de la 11e Brigade internationale. Blessé, il fut rapatrié sanitaire en juillet 1938.

Chômeur, mais faisant des extras en pâtisserie, Raymond Truffy reçut une aide de la part de l’AVER (sommes d’argent pour payer l’hôtel). Il poursuivit ses activités militantes à l’AVER, au syndicat et au SRI Au mois de septembre 1939, il fut réformé.

Raymond Truffy ne participa pas à la Résistance car il avait été grièvement blessé à la jambe gauche et demeurait mutilé du travail au pied droit. « Au mois de février 1943, ces messieurs de la police française m’ont embarqué à la gare de l’Est pour l’Autriche, où je fus affecté comme soudeur... J’en suis revenu au mois de juin 1945 pour faire 15 mois de sanatorium à Briançon », déclarait-il en février 1983.

En janvier 1956, il fut candidat sur la liste Le Libertaire aux élections législatives de Paris, liste conduite par Georges Fontenis*. Il se présentait comme : "Ouvrier pâtissier, syndiqué CGT, ancien combattant des Brigades internationales (blessé)". Elle obtint 2617 voix. Voir Michel Mulot.

Il travailla comme pâtissier en Roumanie en 1966. En 1978, il était toujours membre de l’AVER ; il habitait alors Paris (XVIIIe arr).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article133232, notice TRUFFY Raymond, Pierre, Émile par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 26 mars 2022.

Par Claude Pennetier

Liste libertaire aux législatives de janvier 1956.

SOURCES : Arch. AVER. — Paloma Fernandez, Le retour et l’action des anciens volontaires français des Brigades internationales en région parisienne de 1937 à 1945, Mémoire de Maîtrise, Paris I, 1984. — Arch. André Marty.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément