TRULLS Antoine, Jean, Raphaël

Par André Balent

Né le 7 février 1914 à Escaro (Pyrénées-Orientales), de parents espagnols, Antoine Trulls, mineur de fer comme son père, participa à la fondation de la coopérative ouvrière de consommation de cette commune (1937), dont il fut le premier gérant. Il avait été naturalisé Français le 11 juillet 1929.

Ami de Batlle, maire d’Escaro, lié aux compagnies minières, il fut au bout de quelques mois démis de ses fonctions et remplacé par Marcelin Galindo*. Il quitta Escaro et s’engagea plus tard dans la gendarmerie où il fit carrière. Antoine Trulls se retira à Oreilla (Pyrénées-Orientales) dont il fut élu maire le 21 mars 1965 et le demeura sans interruption jusqu’en mars 1983 au moins.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article133234, notice TRULLS Antoine, Jean, Raphaël par André Balent, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 6 mai 2014.

Par André Balent

SOURCES : Interviews de P. Galindo et A. Peyre (Escaro, août 1974). — Rens. mairie d’Oreilla.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable