VACHON

Militant communiste, syndicaliste CGT des établissements Bréguet du Havre (Seine-Inférieure), Vachon fut l’un des animateurs de la grève du 1er Mai 1936 chez Bréguet, usine installée en 1930 qui employait 850 personnes dont 600 ouvriers. Le 4 mai la direction convoqua les 15 grévistes du 1er Mai et annonça les licenciements de Vachon et Friboulet. Louis Eudier*, secrétaire de la section locale des Métaux, fit en sorte qu’une délégation ouvrière rencontrât le 11 mai la direction. Les pourparlers ayant échoué, les ouvriers décidèrent d’occuper l’usine. La direction appela la police mais 250 policiers trouvèrent en face d’eux 300 dockers armés. Le lendemain, les ouvriers se regroupèrent auprès du prototype de l’hydravion Bréguet 730 et prévinrent qu’il ne sortirait pas indemne d’un affrontement avec la police. La direction recula et accepta l’arbitrage du maire qui prévoyait la réintégration de Vachon et Friboulet, le paiement des journées du 11 et 12 mai et la mutation du chef du personnel qui présidait une importante section Croix de Feu. Un grand meeting salua cette victoire obtenue une semaine après le succès électoral du Front populaire et 90 % des ouvriers se syndiquèrent.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article133360, notice VACHON , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCES : F. Cahier, Le Front populaire au Havre, M.M., op. cit. — J. Kergoat, La France du Front populaire, Éd. La découverte, 1986.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable