VAILLANT Eugène

Par Justinien Raymond

Né dans le Finistère, Eugène Vaillant fut entre les deux guerres mondiales professeur adjoint à l’École d’agriculture de Contamine-sur-Arve (Haute-Savoie) où il assurait en outre les services de l’économat. Militant socialiste, bon organisateur, il tint une grande place dans la vie de la Fédération socialiste SFIO jusqu’à sa retraite, aux approches de la Seconde Guerre mondiale. Aux élections législatives de 1928, il accepta de se présenter, sans chances de succès, dans l’arrondissement de Bonneville. Il recueillit 684 voix sur 19 598 inscrits et se désista pour le candidat radical Jacques Duboin qui fut cependant battu. De 1931 à 1935, il assura le secrétariat de la Fédération socialiste de Haute-Savoie.

Eugène Vaillant mourut en octobre 1960 dans le Finistère, des suites d’une opération chirurgicale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article133389, notice VAILLANT Eugène par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCE : Le Socialiste savoyard, passim.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément