VAILLANT Jacques dit « Coco »

Par Rémi Skoutelsky

Volontaire en Espagne républicaine.

Selon des propos qu’il tint à Boris Guimpel*, rapportés par Paloma Fernandez, Jacques Vaillant était un ancien de la Légion étrangère. Devenu trafiquant d’alcool, il partit combattre le fascisme en Espagne.

Il devint au début de mai 1937 le premier commandant de la compagnie de pionniers de la 14e Brigade internationale « La Marseillaise », avec grade de capitaine. Il s’agissait d’un groupe de choc composé de volontaires sujets à l’alcoolisme ou ayant commis des actes d’indiscipline. La compagnie, dont le courage était reconnu, subit de lourdes pertes.

Blessé deux fois début juin au front de la Sierra Navacerrada (Balsain), il fut cité à l’ordre du jour de la Brigade.

Blessé de nouveau, Jacques Vaillant, qui partageait la même chambre que Boris Guimpel, disparut après sa guérison.

En 1943, ce dernier, alors responsable du Service B pour la zone sud, le rencontra à Marseille, dans la rue, par hasard, en uniforme de la Milice. Loin de dénoncer le résistant, Jacques Vaillant lui fournit même quelques « tuyaux ».

Jacques Vaillant aurait été fusillé à la Libération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article133391, notice VAILLANT Jacques dit « Coco » par Rémi Skoutelsky, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 9 janvier 2021.

Par Rémi Skoutelsky

SOURCES : J. Delperrié de Bayac, Les Brigades internationales, op. cit. — R. Faligot, R. Kauffer, Service B, Fayard, 1985. — Paloma Fernandez, Le Retour et l’action des anciens volontaires français des Brigades internationales en région parisienne de 1937 à 1945, Mémoire de Maîtrise, Paris I, 1984., p. 184. — Le Soldat de la République, n° 32, 10 juin 1937 ; n° 33, 17 juin 1937 ; n° 53, 30 octobre 1937.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément