VAILLANT Raymond, Joseph, Victor

Par Jacques Girault

Né le 24 mars 1875 à Puget-sur-Argens (Var), fils d’un boulanger républicain, Raymond Vaillant fut exempté de service militaire. Artisan-bourrelier, commerçant d’armes et de cycles, socialiste, libre penseur, secrétaire de la section socialiste SFIO en 1925, il participa, après la scission, au congrès de la SFIO, le 3 décembre 1933, où se reconstitua la Fédération du Var.

Pour des raisons locales, Raymond Vaillant entra en conflit avec le maire Baptistin Iperty* (voir ce nom). Il constitua, avec des socialistes, des communistes, des modérés, une liste républicaine d’unité d’action et d’intérêt local aux élections municipales de 1935. Il fut élu le 12 mai 1935 et devint premier adjoint d’un maire classé plus à droite. Il fut écarté, mais non exclu, par la section socialiste locale. Le Populaire du Var classait par ailleurs la commune parmi celles qui avaient connu « une pénétration socialiste SFIO ». Il demanda à plusieurs reprises sa réintégration à la Fédération socialiste SFIO, ce qui ne fut pas accordé en raison de l’hostilité de la section. La politique sociale qu’il tentait de promouvoir se heurta à l’hostilité du maire. La question d’une déviation routière représenta pour lui l’occasion de démissionner, le 24 février 1938.

Marié dans la commune en mai 1908, père de deux enfants, Raymond Vaillant y mourut le 18 octobre 1940.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article133394, notice VAILLANT Raymond, Joseph, Victor par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7 35 3. — Rens. fournis par le fils de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable