VANDALLE Émile, Julien

Par Jean Maitron

Né le 8 mai 1880 à Lille (Nord), mort le 1er décembre 1951, à Lagny (Seine-et-Marne) ; militant socialiste du Nord puis de Paris ; journaliste à l’Humanité.

Émile Vandalle
Émile Vandalle
Encyclopédie socialiste

Fils d’une journalière, Émile Vandalle, reconnu par mariage en 1884, représenta la Fédération socialiste du Nord aux congrès nationaux de la SFIO à Paris (1910) et Amiens (1914). Après la guerre, il se fixa à Paris où il milita au sein de la 19e section ; il travaillait alors comme journaliste à l’Humanité et fut secrétaire du groupement amical socialiste des originaires du Nord.

Signataire de la motion Blum, il fut l’un des délégués de la Fédération du Nord au congrès de Tours. En 1921, il était secrétaire de la 19e section de Paris, membre de la commission exécutive de la SFIO de la Seine et secrétaire du groupement socialiste des originaires du Nord.

Émile Vandalle mourut le 1er décembre 1951, à Lagny (Seine-et-Marne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article133624, notice VANDALLE Émile, Julien par Jean Maitron, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 18 avril 2020.

Par Jean Maitron

Émile Vandalle
Émile Vandalle
Encyclopédie socialiste

SOURCES : C.r. des congrès cités. — Compère-Morel, Grand Dictionnaire socialiste, op. cit.L’Humanité, 14 octobre 1929. — Notes de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable