VANDUICK Hector

Par Yves Le Maner

Né le 17 mai 1881 à Lille (Nord), Hector Vanduick s’engagea politiquement lors de l’affaire Dreyfus et adhéra à la Ligue des droits de l’Homme. Il fit partie des cercles philosophiques de la Fédération des Libres penseurs du Nord, s’intéressa également au syndicalisme et fonda le syndicat « L’Avenir des représentants de commerce et d’industrie » de Valenciennes, affilié à la CGT, qu’il continua à diriger après sa promotion au grade d’ingénieur.

Membre du Parti socialiste SFIO depuis 1912, il fut élu conseiller municipal de Valenciennes en 1919, mandat qu’il conserva jusqu’en 1925. Hector Vanduick fut l’un des rares techniciens et cadres qui rejoignirent le Parti communiste lors de la scission de 1921. Il fut parmi les fondateurs de la section communiste de Valenciennes, dont il fut le candidat malheureux à l’occasion des élections au conseil général de 1922 dans le canton de Valenciennes-Nord. Ancien combattant de la Première Guerre mondiale, trois fois blessé, il contribua à la mise sur pied de l’Association républicaine des anciens combattants dans le Valenciennois.

Mais Hector Vanduick quitta le PC en 1923 et devint membre de l’Union socialiste-communiste. Au début de l’année 1924, il affirma publiquement avoir rompu avec cette organisation et fonda, en février 1924, un comité départemental d’action sociale et d’unité ouvrière du Nord. Il s’agissait en fait d’une opération, dirigée en sous-main par Louis Brodel*, alors secrétaire de la Fédération socialiste-communiste du Nord, qui cherchait, par le biais de ce comité, à obtenir la constitution d’une liste commune PC-Parti socialiste SFIO-USC pour les élections législatives de 1924. Si le PC refusa cette tactique, Brodel parvint à un accord avec la Fédération socialiste du Nord.

En 1926, bien qu’il se trouvât en dehors du PC, Hector Vanduick était secrétaire de la section valenciennoise du Secours rouge international.

Se confond-il avec Vanduick qui fut candidat communiste dans la 1re circonscription de Valenciennes aux élections législatives de 1928 et qui obtint 86 voix sur 20 563 inscrits au premier tour ?

Hector Vanduick mourut le 8 juillet 1938 à Lille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article133685, notice VANDUICK Hector par Yves Le Maner, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Nord, M 37/76C et M 154/201B. — Le Prolétaire, 6 mai 1922. — Rens. mairie de Valenciennes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable