VANHOUTTE Fred [VANHOUTTE Frédéric, Joseph dit Fred]

Né le 18 juillet 1882 à Armentières (Nord), Fred Vanhoutte, tisserand dans sa ville natale, fut mobilisé en 1914. Gazé en 1917, il termina la guerre dans un camp de prisonniers. Militant du syndicat CGT du Textile d’Armentières, il fit cause commune avec les militants unitaires lors de la grève de 1928, et fut de ceux, avec Maurice Fagot*, qui entraînèrent une importante fraction du syndicat confédéré dans l’affiliation à la CGTU. Licencié de l’usine Salmon après la grève, il devint secrétaire adjoint du syndicat unitaire du Textile d’Armentières et entra au comité du rayon d’Armentières-Houplines du Parti communiste, au sein duquel il siégea pendant plusieurs années. En 1930, il occupait les fonctions de trésorier du rayon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article133693, notice VANHOUTTE Fred [VANHOUTTE Frédéric, Joseph dit Fred], version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 24 octobre 2012.

SOURCE : Arch. Dép. Nord, M 154/191.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable