VARLOTEAUX Henri, Louis

Par Didier Bigorgne

Né le 18 avril 1891 à Mézières (Ardennes), mort le 12 février 1945 à Charleville (Ardennes) ; cheminot ; syndicaliste ; militant socialiste, puis communiste ; secrétaire de l’UD-CGTU des Ardennes en 1922 ; dirigeant du Parti communiste des Ardennes (1922-1924).

Henri Varloteaux était le fils naturel de Marie, Aline Lardenois, couturière de profession. Il fut reconnu par Isidore, Alcide Varloteaux le 13 mars 1895 et légitimé par le mariage de ses parents le 22 août 1896 à Paris (XX ème arrondissement). Il était cheminot à la Compagnie des chemins de fer de l’Est quand il épousa Marie, Jeanne, Félicie Devingt, sans profession, le 22 septembre 1913 à Cornay (Ardennes). Le couple s’installa dans le village de Montcy-Saint-Pierre.

En 1920, Henri Varloteaux militait à la section socialiste SFIO L’Etincelle de Charleville. Lors d’une réunion dans le courant du mois de novembre, il critiqua la collaboration de classe et se déclara partisan de la IIIème Internationale. Avec la scission du congrès de Tours (25-30 décembre 1920), Varloteaux adhéra au Parti communiste. En 1922, il occupait la fonction de secrétaire à la section L’Aurore de Charleville qu’il animait avec Henri Guillardelle* . Lors du congrès départemental du Parti communiste des Ardennes qui se déroula le 9 juillet à Charleville, il fut élu membre du bureau fédéral. Il exerça son mandat jusqu’en 1924.

Henri Varloteaux était aussi membre du syndicat des Métaux de Charleville. Le 2 avril 1922, il fut élu secrétaire de l’UD-CGTU des Ardennes. A ce titre, il participa au premier congrès national de la CGTU qui se tint à Saint-Etienne (Loire), du 25 juin au 1er juillet 1922. A son retour dans les Ardennes, il constata un déficit de plusieurs milliers de francs dans la caisse de L’Union départementale et démissionna de son poste de secrétaire départemental. Albert Vassart * lui succéda.

A sa mort, Henri Varloteaux était employé à la SNCF.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article133779, notice VARLOTEAUX Henri, Louis par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 30 mars 2016, dernière modification le 17 mars 2022.

Par Didier Bigorgne

Sources : Arch. Dép. Ardennes 1M 15.— Albert Vassart, Mémoires. — Etat civil de Charleville-Mézières.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable