VARNIER

Par Jean-Michel Brabant

Membre du conseil du syndicat CGT des techniciens parisiens en 1938, Varnier, comme l’ensemble des adhérents de cette organisation, se distinguait des ex-unitaires et ex-confédérés. Militant du cercle syndicaliste "lutte de classe", fondé par Eugène Galopin* et Michel Collinet*, il organisa, en mars 1939, un groupe lié à ce cercle dans le XVIIe arrondissement de Paris. Il représenta les techniciens de la métallurgie parisienne au congrès de sa fédération, en février.

Varnier aurait appartenu, en 1935, à « Front social », fondé par Gaston Bergery. Animateur d’une tendance de gauche à l’intérieur de cette organisation, il aurait participé au lancement, en décembre, de la Commune, dirigée par Pierre Frank et Raymond Molinier qu’il aurait quittée très rapidement. Mais s’agit-il du même militant ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article133783, notice VARNIER par Jean-Michel Brabant, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Jean-Michel Brabant

SOURCES : La Lutte ouvrière, 11 novembre 1938, 10 février et 10 mars 1939. — Sami Ketz, De la naissance du GBL à la crise de la LCI (1934-1936), Mémoire de Maîtrise, Paris I, 1974.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable