BOULESTEIX André

Par Claude Pennetier

Né 18 décembre 1912 à Vayres (Haute-Vienne) ; cheminot ; communiste de Loire-Inférieure [Loire-Atlantique], syndicaliste CGT.

Dans une famille de cheminots (père poseur de voies, mère garde-barrière). Il eut un frère enseignant (René, déporté à Buchenwald) et un autre, universitaire. Militant à la CGT dans le Cantal puis à Nantes, il adhéra au PCF en 1936. Mobilisé pendant la guerre, il milita au Parti communiste clandestin, tout en prenant la carte au syndicat légal dirigé par Roger Liaud, comme couverture. Il était membre de la commission fédérale de contrôle financier de 1957 à 1959.
Son épouse, née David Germaine, le 26 mars 1917 à Malville (Loire-Inférieure), morte le 21 avril 1997 à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), ménagère, secrétaire de l’UFF en Loire-Atlantique.
Le couple rompit avec le Parti communiste dans les années soixante-dix car il supportait difficilement la discipline de parti.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1338, notice BOULESTEIX André par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 16 décembre 2021.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Loire-Atlantique 161 W 168. — Comités fédéraux du PCF. — Entretien téléphonique avec André Boulesteix.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable