VAUDESCHAMPS André, Marius, orthographié parfois VANDESCHAMPS

Par Jean Maitron, Maurice Poperen

Né le 21 novembre 1889 à Saires (Vienne), mort le 5 juillet 1934 à Villebernier (Maine-et-Loire) ; instituteur ; syndicaliste enseignant du Maine-et-Loire.

Fils de Célestin Vaudeschmaps, cultivateur, et d’Hélène Jubert, André Vaudeschamps fut élève maître à l’École normale d’instituteurs d’Angers, et fit toute sa carrière d’instituteur dans le Maine-et-Loire. Il adhéra au Syndicat des instituteurs dès sa sortie de l’École normale, en 1908. Il devint rapidement un propagandiste actif et entra en 1913 au conseil syndical. La même année, il fut nommé administrateur de L’Émancipation. Il épousa le 11 juillet 1914 à Angers, Augusta Rouvier.

Secrétaire adjoint de la Fédération des instituteurs de France en 1919-1921, il protesta avec tout le conseil syndical de Maine-et-Loire contre la révocation de Louis Bouët dont il soutint l’action. Plusieurs de ses articles publiés dans l’Humanité et L’École émancipée lui valurent les attaques de la presse de droite ainsi que plusieurs avertissements ou blâmes de l’administration en 1921-1923. Par la suite, tant pour des raisons de santé que par désaccord idéologique, André Vaudeschamps s’écarta de la vie militante. Il démissionna du syndicat en janvier 1933 et mourut l’année suivante, le 5 juillet, à Villebernier près de Saumur, où il exerçait depuis dix ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article133853, notice VAUDESCHAMPS André, Marius, orthographié parfois VANDESCHAMPS par Jean Maitron, Maurice Poperen, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 16 mars 2021.

Par Jean Maitron, Maurice Poperen

SOURCES : Arch. Dép. Vienne, état civil. — La Révolution prolétarienne, n° 152, 25 juin 1933. — Louis Bouët, Trente ans de combat syndicaliste et pacifiste, L’Amitié par le Livre, s.d. (1973). — Enquête de M. Poperen.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable