VAUDEY Georges, Charles

Par Jacques Girault

Né le 26 janvier 1893 à Neuchâtel (Suisse), mort le 6 janvier 1988 à Six-Fours (Var) ; ingénieur des Ponts et Chaussées à Toulon (Var) ; militant syndicaliste CGT, puis CGT-FO ; militant socialiste SFIO ; adjoint au maire de Six-Fours.

Fils d’un négociant en vins de nationalité française, Georges Vaudey, adjoint technique des Ponts et Chaussées à Rouen (Seine-Inférieure), devint ingénieur subdivisionnaire en 1922 à Toulon (Var) et le demeura jusqu’à sa retraite en juillet 1966. Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale comme infirmier, membre de la loge « L’Action écossaise » (Grande loge de France), il en fut le vénérable de 1926 au Front populaire. Membre du « cercle de la Fraternité rouge » en 1929, il participa à la campagne de la liste de gauche sortante aux élections municipales. Président de la section de la Ligue des droits de l’Homme (1929-1933), il siégea au bureau d’une réunion de Georges Pioch contre la guerre qui se tint à Toulon. Au congrès de la Fédération de la Ligue des droits de l’Homme en avril 1934, il en devint le vice-président départemental. En janvier 1935, il devint secrétaire de la section socialiste SFIO de Toulon et, le mois suivant, se montra favorable à une alliance avec Louis Gozzi aux élections municipales. Membre de la commission exécutive de l’Union locale CGT, il se prononça, le 7 juillet 1934, pour une « action délimitée » au comité antifasciste. Le 5 janvier 1937, il fut élu membre du bureau de la section socialiste SFIO, arrivant en sixième position avec 115 voix.

Mobilisé au début de la Seconde Guerre mondiale comme aide-cuisinier puis comme infirmier, Georges Vaudey devint secrétaire du colonel du régiment. Pendant la guerre, en liaison avec l’ingénieur chef Vidal, il participa à des actions de résistance. Après la guerre, n’appartenant plus à la Franc-maçonnerie, membre de la CGT-FO après 1948, habitant à Six-Fours dans le quartier du Brusc, expert conseil auprès des tribunaux, il était en désaccord avec les militants socialistes SFIO qui dirigeaient la commune. Après le décès du maire Eugène Montagne, il se présenta contre les socialistes sur la liste du docteur Baptiste. Il devint premier adjoint le 28 mars 1965 et démissionna deux ans après en désaccord avec les options du maire rallié au gaullisme. Candidat aux élections cantonales en 1967, il se désista pour le candidat communiste qui fut élu au deuxième tour.

Georges Vaudey, deux fois veuf, se remaria en janvier 1943 à Toulon,.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article133856, notice VAUDEY Georges, Charles par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 9 juin 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat. F7/13021. — Arch. Dép. Var, 2 M 7 33 1, 4 M 46, 59 3, 3 Z 2 12. — Rens. fournis par la mairie de Six-Fours et par l’épouse de l’intéressé. — Presse locale. — Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable