VÉNET Victor

Par Gaston Prache

Né le 1er novembre 1862 [n.c.e.c.] à Fresnoy-le-Grand (Aisne) dans une famille ouvrière, Victor Venet, tisseur sur métier à bras, fut en 1900 l’un des cofondateurs de la boulangerie coopérative « L’Union frenoysienne » qui allait bientôt s’adjoindre une épicerie. Élu membre du premier conseil d’administration, il y siégea jusqu’en 1923, date de sa fusion avec l’UDC du Cambrésis. En cette même année, l’assemblée générale l’élut administrateur, fonction qu’il exerça jusqu’à sa mort en 1927. Militant coopérateur convaincu, il avait souvent fait œuvre de propagandiste dans les localités voisines de la sienne au début du siècle, notamment à Seboncourt. Militant socialiste, il fut conseiller municipal de Fresnoy de 1919 à 1927, premier adjoint au maire la dernière année de son mandat. Il fut en outre membre de la Ligue des droits de l’Homme et du citoyen.

Victor Venet mourut le 6 octobre 1927 dans sa bourgade natale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article133982, notice VÉNET Victor par Gaston Prache, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 24 octobre 2012.

Par Gaston Prache

SOURCES : Arch. Gaumont-Prache. — G. Prache, Cambrésis, terre coopérative, PUF, 1963.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable