BOULICAULT Henri, Jean-Baptiste

Par Bertrand Porcherot

Né le 22 octobre 1904 à Bouzeron (Saône-et-Loire), mort le 6 mars 1944 à Buchenwald (Allemagne) ; résistant ; militant communiste de Saône-et-Loire.

Fils d’un vigneron, Henri Boulicault, employé SNCF à Chagny (Saône-et-Loire), fut membre du Parti communiste, secrétaire du syndicat CGT des cheminots de Chagny et trésorier de l’Union locale des syndicats ouvriers de Chagny.
Conseiller municipal de Chagny, il fut déchu le 29 janvier 1940 par le conseil de préfecture interdépartemental de Lyon. Arrêté le 14 décembre 1943 pour activité résistante dans le groupe FTPF Pierre Semard (il avait été incorporé le 1er août 1941), il fut déporté au camp de concentration de Buchenwald le 27 janvier 1944 et y mourut.
Henri Boulicault s’était marié en avril 1929 à Bouzeron avec Jeanne Pierre et fut père de trois enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1340, notice BOULICAULT Henri, Jean-Baptiste par Bertrand Porcherot, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 7 janvier 2012.

Par Bertrand Porcherot

SOURCES : Notes de Bertrand Porcherot. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément