VERBEURGT Alphonse, Désiré

Par Jean Piat

Né le 11 décembre 1878 à Lille (Nord), mort le 20 décembre 1963 à Roubaix , ouvrier textile ; militant syndicaliste du Nord ; maire de Roubaix.

Fils d’un ouvrier du textile, Alphonse Verbeurgt devint, à l’âge de douze ans, apprenti teinturier-apprêteur. Il adhéra, à l’âge de dix-sept ans, au syndicat du Textile et au Parti ouvrier français.

Mobilisé en 1914, il remplaça Émile Decock* comme secrétaire-trésorier du syndicat du Textile de Roubaix au lendemain de la guerre et, en 1924, devint trésorier, puis secrétaire de la Bourse du Travail confédérée. Il fut aussi trésorier de la section roubaisienne de la Libre pensée. Élu conseiller prud’homme en 1923, Alphonse Verbeurgt se consacra aux ouvriers victimes d’accidents du travail et appartint au comité de la médecine du travail. Élu conseiller municipal en 1925 sur la liste du Parti socialiste SFIO, il n’avait, sur le plan politique, qu’une activité réduite du fait de ses fonctions syndicales.

Adjoint en décembre 1940, il accepta, le 21 janvier 1942, les fonctions de maire pour garder au socialisme la mairie de Roubaix comme l’avait recommandé Jean Lebas* avant sa déportation. L’attitude énergique d’Alphonse Verbeurgt lui valut d’être arrêté à son tour, le 2 mai 1942, et d’être incarcéré pendant trois mois à la prison de Loos-lez-Lille.

Après la Libération, vice-président de la délégation municipale, Alphonse Verbeurgt fut réélu sur la liste socialiste et nommé adjoint de Victor Provo*. Membre du conseil d’administration de la caisse de Sécurité sociale et du Comité interprofessionnel de l’apprentissage, il fut en 1947 l’un des fondateurs, à Roubaix, de la CGT-Force ouvrière et assuma la présidence du syndicat du Textile.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article134016, notice VERBEURGT Alphonse, Désiré par Jean Piat, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 24 octobre 2012.

Par Jean Piat

SOURCES : Arch. Dép. Nord, M 595/38a, 41 et 61. — F.-X. Rœts, Le Mouvement ouvrier français à Roubaix-Tourcoing de 1914 à la fin de la IVe République (PC et CGTU exclus), Mémoire de Maîtrise, Lille III, 1968.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable