VERDILHAN Louis-Mathieu

Né le 24 novembre 1875 à Saint-Gilles-du-Gard (Gard), frère d’André Verdilhan* Louis-Mathieu Verdilhan fut d’abord peintre en bâtiment avant d’étudier la décoration à Paris. Ami de Bourdelle, il atteignit une certaine notoriété.

Au début du siècle il appartint, à Marseille, au « Cercle du poteau », lieu de rendez-vous des intellectuels et artistes d’extrême gauche. En 1919, il peignit une affiche représentant un marin de la mer Noire en tête d’un cortège de Premier mai. Il fréquentait aussi les peintres prolétariens de l’époque. Ernest Rouvier*r, élu socialiste, lui apporta son soutien.

Il mourut le 15 décembre 1928 à Marseille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article134072, notice VERDILHAN Louis-Mathieu, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCES : A. Alauzen, Dictionnaire des peintres et sculpteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur. — L. Blin, La Bohême à Marseille. — A. Olivesi, Réflexions et digressions sur l’art et le militantisme ouvrier..., Publications de la Sorbonne, 1988.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable