VERDIN Édouard

Par J.-L. Panné

Né et mort à Paris : 12 juin 1854-7 mars 1935. Fondateur du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI) ; vice-président de la CFTC.

Ancien élève des Frères des écoles chrétiennes, Édouard Verdin accomplit son service militaire en 1874 à Langres (Haute-Marne). En 1878, il passa un concours d’entrée à la Banque de France et commença sa carrière professionnelle à Besançon (Doubs). Il participa à la fondation de l’Association de Saint-Benot-Labre et fut l’un des premiers adhérents au Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI) dont il anima l’importante commission d’études. Il incarnait une tendance plutôt dure, celle de la fidélité aux exigences premières des statuts de 1887. Il fut l’artisan de la constitution de la Fédération française des syndicats chrétiens d’employés. Il participa au congrès de fondation de la CFTC (Paris, 1919) et, à partir de 1921, fut membre de son bureau confédéral où il y siégea jusqu’en 1932. Il devint président d’honneur des syndicats d’employés de Paris en 1924. Cette même année, il fut élu le 30 mars membre du conseil d’administration de l’Office des pupilles de la Nation pour le département de la Seine. Il présida le comité de rédaction de l’Employé, organe du SECI de 1924 à 1927 date à laquelle, il devint président de ce syndicat.

En 1934, il fut nommé vice-président de la CFTC. Édouard Verdin est l’auteur d’un rapport intitulé : Le Syndicat des employés de commerce et d’industrie (Reims, 1896) et d’un livre : Les Origines du syndicalisme chrétien (Spes, 1929).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article134073, notice VERDIN Édouard par J.-L. Panné, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par J.-L. Panné

SOURCES : La Circulaire confédérale. — Syndicalisme chrétien. — L’Employé, 10 avril 1935. — Notes de M. Launay. — Fichier de la CFTC

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable