VERDONCK Georges

Par Rolf Dupuy

Animateur du groupe des Jeunesses libertaires à Roubaix (Nord), Georges Verdonet collaborait en 1938 à l’organe de ce mouvement, Le Révolté. La Fédération des Jeunesses libertaires regroupait les opposants à la ligne plateformiste suivie par la Jeunesses anarchiste communiste (JAC) et l’Union anarchiste.

En 1948, toujours dans la même ville, il militait à la Confédération nationale du travail.

En 1950 Verdonck militait au groupe de Narbonne de la Fédération anarchiste. Membre de la commission des éducateurs libertaires, il fut également en 1951 responsable de la commission paysanne. Cette même année il fut l’un des organisateurs d’une rencontre-camping de jeunes militants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article134081, notice VERDONCK Georges par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 25 décembre 2020.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : René Bianco, Un siècle de Presse anarchiste d’expression française, Thèse d’État, Aix-en-Provence, 1988. — Notes de D. Dupuy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable