VERGNENÈGRE E.

Par Jean Maitron

Syndicaliste CGT de l’Habillement et de la Haute-Vienne ; militant communiste puis socialiste SFIO.

Avant 1914, E. Vergnenègre était secrétaire du syndicat de l’Habillement de Limoges (Haute-Vienne). D’abord « jusqu’auboutiste » pendant la guerre, il rejoignit les « minoritaires de guerre » à la fin des hostilités. Il amena le syndicat de l’Habillement de Limoges à combattre le secrétaire de la Fédération nationale, Pierre Dumas, dévoué à L. Jouhaux. Il collaborait alors au Centre rouge, organe limousin des Comités syndicalistes révolutionnaires que dirigeait L. Bert et, sous son influence, le syndicat de l’Habillement de Limoges se retira de la CGT. Vergnenègre fut trésorier au sein du bureau de la nouvelle Union départementale après la scission de 1921 puis abandonna ce poste quand les anarchistes quittèrent la CGTU. Il fut remplacé le 15 juillet 1923 lors du congrès de l’UD-CGTU, par Bajoux de la Céramique (voir Beaubelicout*). Il adhéra alors à l’UD des syndicats autonomes.

Après avoir été exclu du Parti communiste en janvier 1923 avec notamment Beaubelicout, pour avoir envoyé en décembre 1922 une adresse au Bulletin communiste, il milita au Parti socialiste-communiste de L.-O. Frossard. Par la suite, il entra à la mairie de Limoges comme employé et adhéra au Parti socialiste SFIO. En 1928, il collabora au journal le Socialiste limousin, organe de la tendance socialiste indépendante.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article134118, notice VERGNENÈGRE E. par Jean Maitron, version mise en ligne le 13 septembre 2016, dernière modification le 26 décembre 2019.

Par Jean Maitron

SOURCES : Arch. Nat. F7/13023. — La Voix libertaire, 3 septembre 1932. — L’Ouvrier de l’Habillement, organe de la Fédération nationale d’Industrie [CGT] des travailleurs de l’Habillement de France et des Colonies, août-septembre, octobre-novembre 1920, janvier 1921 (BNF Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable