VERHAEGHE Isabelle [née CAUCHIES Isabelle, Rosalie]

Née le 24 janvier 1909 à Mons-en-Barœul (Nord), morte le 18 août 1993 à Lille (Nord) ; ouvrière dans divers secteurs ; militante syndicaliste CFTC ; militante de la JOC, du MPF, du MLP, du MLO, de la Confédération syndicale des familles ; membre de l’UGS, de la Convention des institutions républicaines (1968), puis du PS (1971)

Isabelle et André Verhaeghe
Isabelle et André Verhaeghe
en 1939

Fille d’Oscar Cauchies, ouvrier maçon belge, et de Clémentine Himpens, serveuse dans le café familial, Isabelle Cauchies, benjamine d’une famille de six enfants, obtint son certificat d’études à l’âge de treize ans. Par nécessité, ses parents décidèrent de l’envoyer en usine comme ses autres sœurs. D’abord magasinière, elle travailla ensuite dans les bureaux, pour finalement retourner en usine. À la suite d’un meeting rassemblant des jeunes garçons et filles, elle s’inscrivit à la Jeunesse ouvrière chrétienne, diffusa Jeunesse ouvrière, puis entra au bureau de la Fédération lilloise. Au cours des grèves de juin 1936, elle fut élue déléguée CFTC du personnel et cosigna la convention collective de la bonneterie.

Mariée le 24 novembre 1938 à Lille avec André Verhaeghe, elle eut avec lui quatre enfants nés entre 1939 et 1946 ; une cinquième enfant née en 1954 ne survécut pas. Malgré leurs origines modestes ils eurent toujours soif de se cultiver et de transmettre à leurs enfants une éducation, non seulement sociale et respectueuse des autres, mais aussi intellectuelle et artistique.

Isabelle Verhaeghe devint en 1939 responsable fédérale de la Ligue ouvrière chrétienne-Mouvement populaire des familles de la région lilloise. Responsable en 1943 du Centre de formation des travailleuses familiales de la région Nord, elle participa à des actions de résistance. Membre du conseil municipal provisoire de Lille en 1944 et 1945, elle devint en 1946 vice-présidente de la Fédération départementale des Associations familiales ouvrières du Nord. Élue membre du Comité national du MPF en 1948, elle devint en décembre 1950 secrétaire générale du Mouvement de libération du peuple — nouveau nom du MPF depuis le congrès de Nancy d’octobre 1950. En mai 1951, une rupture intervenue au sein du MLP aboutit à la création du Mouvement de libération ouvrière, dont Isabelle Verhaeghe devint secrétaire générale au mois d’octobre.

Installée à Paris avec sa famille à partir 1955, elle s’éloigna fin 1957 du MLO pour rejoindre les AFO qui allaient devenir la Confédération syndicale des familles. Elle fut, de 1959 à 1969, membre du comité de rédaction de Réalités familiales populaires, organe de la CSF.

Membre de l’UGS, puis à partir de 1968 de la Convention des institutions républicaines, elle devait rejoindre le Parti socialiste après le congrès d’Épinay (1971).

Le couple Verhaeghe se réinstalla dans le Nord, à Lille, en 1985.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article134140, notice VERHAEGHE Isabelle [née CAUCHIES Isabelle, Rosalie], version mise en ligne le 8 mars 2016, dernière modification le 17 novembre 2016.
Isabelle et André Verhaeghe
Isabelle et André Verhaeghe
en 1939
Carte de conseillère municipale de Lille 1944

SOURCES : LOC-MPF-MLP-MLO. Femmes, famille et action ouvrière. Pratiques et responsabilités féminines dans les mouvements familiaux populaires (1935-1958), numéro des Cahiers du Groupement pour la recherche sur les mouvements, Villeneuve d’Ascq, 1991. — Témoignage de la militante. — État civil. — Renseignements fournis par son fils. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable