VERKAART Marcel

Contremaître GDF ; syndicaliste CGT puis FO, trésorier de la Fédération CGT de l’Éclairage (1945-1948) ; résistant.

Militant au syndicat de la Compagnie du gaz de Paris en 1937, Marcel Verkaart fut, sous l’Occupation, responsable du Front national, pour tous les services et usines du Gaz de Paris. Il devint président du Comité de libération du Gaz de Paris.

Il fut élu trésorier au bureau provisoire de la Fédération réunifiée au lendemain de la Libération puis réélu à cette fonction par la conférence-congrès tenue en avril 1945 de la Fédération CGT de l’Éclairage et à nouveau réélu à ce poste par le XVIIe congrès en septembre 1946. En 1948, il rejoignit les rangs de la CGT-Force ouvrière, ce qui explique qu’il ait été remplacé dans ses responsabilités par Maurice Duon.

Contremaître principal, Marcel Verkaart fut candidat aux élections des Caisses mutuelles complémentaires d’action sociale (CMCAS) en 1955.

Depuis la création de la Fédération en 1905, il fut de tradition que son trésorier soit un gazier et ceci jusqu’en 1979.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article134147, notice VERKAART Marcel , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 18 juillet 2013.

SOURCE : René Gaudy, Les porteurs d’énergie, Paris, Temps Actuels, 1982.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable