VERNADET Marcel

Ouvrier du bâtiment à Lyon et à Oullins (Rhône), Marcel Vernadet était en 1926 secrétaire de la Jeunesse syndicaliste de Lyon et affirmait de solides tendances syndicalistes révolutionnaires. En août 1926, un Marius Vernadet devint secrétaire du comité local et régional de lutte contre le fascisme. Il est possible que les deux militants fussent des frères comme ils peuvent être un seul et même militant.

Délégué au Ier congrès de la CGT-SR en 1926, Vernadet fut élu à la commission administrative de cette organisation fondée par Pierre Besnard*. Il participa également au IVe congrès tenu à Lyon en novembre 1932.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article134170, notice VERNADET Marcel , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCES : Arch. syndicat des maçons, BT de Lyon. — Arch. BT de Lyon. — Samuel Jospin, La CGT-SR à travers son journal Le Combat syndicaliste, Mémoire de Maîtrise, Paris I, 1974.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable