VÉRY Gabriel

Syndicaliste CGT des Transports et de la Marne

En 1936, Gabriel Véry était secrétaire du syndicat CGT des Transports de Châlons-sur-Marne [Châlons-en-Champagne]. Il se montra très actif lors de l’agitation politique et syndicale qui marqua les élections d’avril-mai. Début 1937, Gabriel Véry fut licencié par son employeur. Il fit appel au conseil des prud’hommes qui donna tort au patron. Mais l’affaire ne fut pas close pour autant et vint devant le tribunal civil qui débouta Véry et le condamna aux dépens. Ce jugement donna lieu à une protestation des milieux syndicaux qui dénoncèrent la « justice de classe ».

En janvier 1937, Gabriel Véry était l’un des deux secrétaires généraux de l’Union locale CGT de Châlons-sur-Marne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article134260, notice VÉRY Gabriel, version mise en ligne le 22 avril 2016, dernière modification le 22 avril 2016.

SOURCES : B. Barberousse, Le Front Populaire à Châlons-sur-Marne, Mémoire de Maîtrise, Reims, 1967.— La Voix du peuple, organe officiel mensuel de la CGT, janvier 1937 (BNF, Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable