VIAL Jean-Marie, Eugène

Né le 23 juillet 1897 à Lapte (Haute-Loire), garçon restaurateur à Saint-Étienne (Loire), Jean-Marie Vial était gérant de l’« Avenir social », société coopérative d’alimentation dirigée par des communistes, qui servait de siège au rayon communiste et au comité de rédaction du journal local du Parti communiste, Le Cri du peuple. Selon la police, Vial n’appartenait à aucun parti politique ; néanmoins il fit acte de candidature aux élections législatives de 1932 dans la deuxième circonscription de Saint-Étienne, afin de donner une certaine publicité à son différend avec son ancien propriétaire, semble-t-il. Il recueillit 54 voix sur 17 143 votants et se retira au second tour.

Jean-Marie Vial mourut le 11 mars 1967 à Saint-Étienne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article134322, notice VIAL Jean-Marie, Eugène, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCE : Arch. Dép. Loire, 3 M 71, 3 M 72.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable