VICQUENAULT Louis

Né le 9 août 1897 à Saint-Aubin-les-Forges (Nièvre) ; ouvrier bûcheron ; syndicaliste CGT de la Nièvre ; militant socialiste SFIO.

Secrétaire du syndicat des bûcherons de sa commune natale, Louis Vicquenault fut l’un des principaux dirigeants des syndicats de bûcherons nivernais affiliés à la CGT. Il rédigea de nombreux articles dans le journal le Prolétaire.

Militant socialiste SFIO, il fut élu maire de Saint-Aubin (1925-1944) et conseiller d’arrondissement du canton de La Charité-sur-Loire à partir de 1925 et constamment réélu jusqu’à la guerre. En 1937, il obtint 930 voix au premier tour puis 1 479 voix au second tour, bénéficiant ainsi que l’autre élu socialiste Lajoye, du désistement des communistes Albert Bourdier* et Gaston Boucher*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article134402, notice VICQUENAULT Louis, version mise en ligne le 14 septembre 2016, dernière modification le 14 septembre 2016.

SOURCES : Arch. Dép. Nièvre, M 11641. — Rens. mairie de Saint-Aubin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément