VIGNALS Georges

Par Claude Pennetier

Né le 6 septembre 1888 dans le Lot ; fonctionnaire des Impôts dans le Cher, puis le Loir-et-Cher ; militant syndicaliste ; militant communiste.

Vérificateur des contributions indirectes, Georges Vignals était secrétaire de la section socialiste de Vierzon-Ville (Cher) en 1920. Il rejoignit le Parti communiste. Deux ans plus tard, il dirigeait le syndicat départemental des contributions indirectes. Vignals siégeait au conseil fédéral de l’ARAC en 1924. Il s’écarta un temps du PC et créa avec Camille Reduron un journal dissident, La Riposte, « hebdomadaire indépendant, uniquement au service de la Vérité », qui parut en mai-juin 1925.

En 1937, Georges Vignals, inspecteur des contributions indirectes à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher) fut candidat au conseil d’arrondissement dans le canton de Mennetou-sur-Cher et obtint 189 voix sur 1 468 suffrages exprimés.

Nommé en 1941 contrôleur des contributions indirectes à Chauvigny qu’il quitta peu après pour prendre sa retraite, Georges Vignals fut arrêté par la gendarmerie dans l’Indre et fut interné au camp la Haute-Barde (Loir-et-Cher) puis de de Saint-Paul-d’Eyjeaux (Haute-Vienne) d’où il s’évada. Caché à Aigueperse (Creuse), à Arthon (Indre) puis dans la ferme de Georges Pirot, il y rédigea les tracts tirés sur place par une imprimerie clandestine. En 1943, il édita un journal intitulé La Riposte des patriotes de l’Indre. Menacé d’arrestation, il partit en Dordogne au mois d’octobre 1943 puis revint dans l’Indre vers août 1944.

A la Libération Georges Vignals dirigea le Front national à Châteauroux (Indre). Il fut candidat aux élections cantonales de Mennetou-sur-Cher en 1951.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article134546, notice VIGNALS Georges par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 26 juin 2013.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Nat. F7/12979 et 13730. — Arch. Dép. Loir-et-Cher, série M. — La Riposte, 1925. — Le Progrès de Loir-et-Cher  — G. Gueguen-Dreyfus et B. Ledoux, Résistance Indre et Vallée du Cher, Paris, Éditions sociales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable