VIGNARD Madeleine

Ouvrière dans la confection en Saône-et-Loire ; militante syndicaliste CGT ; secrétaire du syndicat de la confection à Paris.

Célibataire, militante syndicale de Châlon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Madeleine Vignard fut élue par 331 voix contre 223 à Georgette Bodineau*, secrétaire adjointe de la Fédération CGT de l’Habillement lors du XXe congrès de cette fédération tenu les 17-19 septembre 1937.

Membre du Conseil national économique de 1938 à 1940, Madeleine Vignard appartint à la commission provisoire d’organisation de la famille professionnelle de l’Habillement et du travail des étoffes par arrêté du 20 mars 1942. Elle était alors secrétaire adjointe de la Fédération des travailleurs de l’Habillement et de la Chapellerie ainsi que secrétaire du syndicat de la confection, à Paris. Elle devint ensuite, par arrêté du 21 septembre 1943, membre du conseil d’administration (pour la section confection féminine) du syndicat unique des ouvriers et employés de la famille de l’Habillement et du travail des étoffes de la région parisienne puis, par arrêté du 4 juillet 1944, membre du conseil tripartite du comité d’organisation de la branche des industries de la confection féminine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article134549, notice VIGNARD Madeleine , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 12 octobre 2012.

SOURCES : Notes de Jean Maitron. — Notes d’André Caudron.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable