VIGNEAU Michel ou VIGNAU ou VIGNAUD

Né le 17 février 1899 à Luxey (Landes), chaudronnier, Michel Vigneau (parfois écrit Vignau ou Vignaud) travaillait en 1925 au Parc d’artillerie de Bordeaux (Gironde). Lors du renouvellement du bureau de l’Union départementale en décembre 1921, candidat des Comités syndicalistes révolutionnaires au poste de secrétaire général, il obtint 9 voix contre 65 à Gabriel Lafaye*, majoritaire, qui fut élu. En mars de l’année suivante, au congrès départemental des syndicats confédérés, qui groupait 43 délégués pour 23 syndicats, Vignaud qui était secrétaire provisoire le demeura, personne n’acceptant de le remplacer. En février 1925, Vigneau était trésorier du syndicat autonome du personnel civil du parc d’artillerie de Bordeaux, syndicat constitué par un groupe d’anarchistes dont Jean Biot*, Victor Brouillet*, Raoul Dalbit* et Louis Lafitte* étaient, les principaux militants.

Le 10 avril 1932, au congrès de l’UL tenu à la Bourse du Travail de Bordeaux où huit syndicats étaient représentés : Métaux, Enseignement, chemins de fer de l’État et du Midi, Tonnellerie, Coiffure, Ports et Docks, un Vignau, ouvrier métallurgiste, intervint. S’agit-il de Michel Vigneau ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article134575, notice VIGNEAU Michel ou VIGNAU ou VIGNAUD , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCES : Arch. Nat. F7/12987, 12988 et 12990. — Notes de D. Dupuy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable