VILLANEAU François, Maurice

Né le 12 mars 1906 à François (Deux-Sèvres), mort le 24 avril 1981 à François ; professeur d’anglais ; militant antifasciste à Niort

Fils d’un couple d’instituteurs publics, Louis Villaneau et Florentine Briant, François Villaneau fut reçu à l’agrégation d’anglais en 1932 (5e). Il était venu à l’anglais à la suite de la lecture d’Edgar Poe, par ce que la discipline lui apparaissait moins contraignante et surtout qu’elle ouvrait des perspectives sur le vaste monde ; il resta toujours attaché à une conception désintéressée de l’enseignement secondaire, permettant de comprendre les hommes et leurs cultures, qu’il évoquait à la fin de sa carrière en 1955.

Professeur d’anglais au lycée Fontanes de Niort (Deux-Sèvres), il se maria le 1er avril 1933 à Paris (Xe arr.) à Andrée Cordillot, et se remaria le 31 juillet 1939 à Saint-Yvan de Saudiac, avec Germaine Marie.

François Villaneau représenta en mars 1936, avec Philippe Rogerie, les intellectuels antifascistes au sein du Front Populaire départemental (Voir Auguste Gout).

Après la guerre, il s’intéressa à la mythologie française, établit une carte de la mythologie dans les Deux-Sèvres avec deux collègues de son lycée, et donna plusieurs articles au bulletin de la Société de mythologie française.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article134661, notice VILLANEAU François, Maurice, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 19 août 2022.

rar ce SOURCE : Arch. Dép. Deux-Sèvres, 4 M 13/4E. — Bulletin de la BSMF. — Les Langues modernes, janvier 1955. — État civil. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable