VILLARD Jean-Claude

Militant CGT, Jean-Claude Villard faisait figure de lieutenant de Marius Vivier-Merle* à la direction de l’Union départementale du Rhône, avant et après la réunification syndicale. Dans la nuit du 10 au 11 juin 1936, il fut l’un des signataires de « l’accord Bollaert », transposition sur le plan départemental de l’accord Matignon, avec l’aval de l’Union des chambres patronales lyonnaises. Il était membre de la commission départementale de conciliation instituée dans le Rhône en juillet 1936 en application des décisions du gouvernement Blum sur les procédures de conciliation et, à partir de septembre 1936, il occupa, jusqu’à la guerre, le poste de trésorier général de l’Union départementale CGT du Rhône.

A l’issue du congrès CGT de fusion, 19 janvier 1936, Jean-Claude Villard avait été élu trésorier général, Marius Vivier-Merle étant secrétaire général.

Il fut nommé administrateur du syndicat unique des agents de maîtrise et employés de la famille du sous-sol de Lyon, par un arrêté du 16 décembre 1943.

Employé à l’Union régionale des caisses d’assurances sociales, il fut nommé par arrêté du ministre de l’Intérieur (Pierre Laval) du 15 janvier 1943 membre de la délégation spéciale de la mairie de Lyon qui remplace le conseil municipal dissous
et par un nouvel Arrêté du ministre de l’intérieur (Pierre Laval) du 10 février 1943 nommé adjoint au maire de Lyon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article134672, notice VILLARD Jean-Claude, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 22 août 2013.

SOURCES : Arch. de la BT Lyon. — Arch. de l’UD-CGT du Rhône. — La Voix du peuple, janvier 1936.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable