VINCENT (Mademoiselle) [syndicaliste CGTU]

Par Maurice Moissonnier

Syndicaliste CGTU ; membre de la commission administrative de la Bourse du Travail de Lyon (Rhône) ; coopératrice.

Militante lyonnaise de la CGTU, Mademoiselle Vincent représentait dès 1922 le syndicat des ouvriers en couronnes mortuaires au comité général unitaire du Rhône. Elle y défendait les positions de la majorité nationale contre les attaques de la majorité locale, hostile à l’influence du Parti communiste dans le syndicat.

Elle fut élue à la commission administrative de la Bourse du Travail de Lyon, le 20 septembre 1923, au deuxième tour. En juillet 1924, à la suite d’un conflit au sein de la commission, elle menaça de démissionner mais revint sur son intention. En 1925, elle était secrétaire du groupe lyonnais des « Amis de l’avenir social », coopérative contrôlée par l’extrême gauche lyonnaise qui contribua à la réalisation de l’orphelinat ouvrier de La Villette-aux-Aulnes (Seine-et-Oise).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article134785, notice VINCENT (Mademoiselle) [syndicaliste CGTU] par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 17 octobre 2022.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Arch. de l’UD-CGT du Rhône. — Arch. BT. — Le Semeur, octobre 1923.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable