VINCENT André, Gustave, Louis

Par Jacques Girault

Né le 11 octobre 1899 au Havre (Seine-Inférieure), mort le 22 avril 1960 à Paris ; cantonnier ; militant communiste.

Fils d’un employé et d’une repasseuse, André Vincent, cantonnier, était militant communiste. En 1938, il était secrétaire administratif du comité de propagande et d’action syndicale de Bobigny (Seine).

Pendant l’Occupation, André Vincent fut interné et aurait été libéré après avoir signé une lettre reconnaissant l’autorité du chef de l’État français, selon certains témoignages.

Au titre de l’Union du syndicat, il était membre, le 22 août 1944, du comité local de Libération. Nommé conseiller municipal, André Vincent fut affecté aux commissions des transports, des travaux, hygiène, voirie et du personnel. Les témoignages divergent : pour les uns, autorisé à demeurer au Parti communiste, il lui était interdit d’être le représentant du parti à l’assemblée communale ; pour les autres, il ne fut pas réadmis au PC.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article134793, notice VINCENT André, Gustave, Louis par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Com. Bobigny. — La Voix de l’Est.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable