VINCENTI Ange

Par Antoine Olivesi

Né le 5 juillet 1875 à Moca-Croce (Corse), fils d’un journalier, Ange Vincenti travaillait depuis 1920 comme docker de bord à l’entreprise de manutention maritime Estier à Marseille (Bouches-du-Rhône). Quoiqu’ayant été condamné le 1er mars 1930 à trois mois de prison pour vol sur les quais, il était bien noté pour son travail, selon les rapports de police le concernant, en 1938.

Cette année-là, au cours de la longue grève des dockers de Marseille, Ange Vincenti, délégué de chantier, se prononça, les 18 et 19 août, pour la poursuite de la grève, contre l’avis de la direction syndicale communiste, et notamment de Victor Gagnaire*. Certains rapports le classent comme étant « d’opinion communiste », d’autres laissent entendre qu’il pourrait avoir fait partie des minoritaires trotskystes ou anarchistes qui tentèrent de mettre en difficulté la CGT par une propagande à la base, pendant la grève des dockers, en la débordant sur la gauche.

Ange Vincenti mourut le 25 juin 1952 à Marseille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article134833, notice VINCENTI Ange par Antoine Olivesi, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Antoine Olivesi

SOURCE : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, M 6/10844, XIV M/139.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable