VITTINI Charles

Par Yves Lequin

Né le 5 mai 1883 à Paris (VIIIe arr.), Charles Vittini entra, après cinq années de volontariat (1901-1906) dans les équipages de la Flotte, à l’administration des pompes funèbres à Paris où il accéda au grade d’ordonnateur après une guerre faite dans l’artillerie. Il milita d’abord essentiellement à l’Association républicaine des anciens combattants, entrant très tôt à son comité central. Par ailleurs membre du 1er rayon de la Fédération de la Région parisienne du Parti communiste, il fut son candidat — sans succès — aux élections municipales du 3 mai 1925 dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul. Mais l’essentiel de ses activités était consacré à ses responsabilités syndicales qu’il remplit très vite à plein temps, d’abord comme secrétaire général du syndicat général CGTU du personnel des Services publics, municipaux et départementaux, qu’il cumulait avec le secrétariat du Comité intersyndical des travailleurs des Services publics de la Ville de Paris et du département de la Seine. Le congrès ouvrier et paysan des 4 et 5 juillet 1925 le désigna pour aller enquêter au Maroc ; il partit le 19 août suivant.

Secrétaire général en janvier 1926 du syndicat des Services publics de la Ville de Paris, Charles Vittini réclama un bureau à la Bourse du Travail pour son organisation : « Il est paradoxal de constater qu’une organisation groupant plus de 14 000 travailleurs des services publics de la Ville de Paris n’ait pas un bureau à la Bourse du Travail et que d’autre part on n’ait pas rencontré auprès des édiles de cette ville chargés d’administrer ses services et son personnel l’appui qu’on était en droit d’espérer [...] Notre organisation dont les frais d’administration et de fonctionnement sont considérables renouvelle avec instance les demandes antérieures et l’obtention d’une subvention lui permettant de soulager ses finances et d’être traitée sur le même pied d’égalité que les autres organisations logées à la Bourse du Travail. »

Extrêmement actif, Charles Vittini était en outre gérant et principal rédacteur du journal de son syndicat, L’Action, et entra, en février 1927, à la commission exécutive de l’Union des syndicats CGTU de la région parisienne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article134944, notice VITTINI Charles par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. PPo. 300. — Bulletin officiel de l’Union, avril 1927. — Arch. Dép. Paris, dissolution des syndicats 1070 W, dossier 3814.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable