VOYANT Laure, épouse GAZEL

Né le 22 mai 1908 à Lyon (IIIe arr.), morte le 7 mars 2002 à Viviers (Ardèche) ; institutrice ; militante syndicaliste de la FUE puis du SNI en Mayenne.

Laure Voyant était la fille de Pierre Voyant, charron à Lyon, et de son épouse née Marie Dubois. Elle devint institutrice en Mayenne. Lors de l’assemblée générale de fusion du syndicat des membres de l’enseignement laïc de la Mayenne affilié à la CGTU et de la section mayennaise du SNI (CGT), le 5 décembre 1935, Laure Voyant fut élue à la commission administrative qui comprenait dix ex-confédérés et six ex-unitaires. Elle fut également désignée déléguée à l’Union départementale CGT de la Mayenne.

Militante de « l’École émancipée », Laure Voyant avait participé en 1935, en tant que déléguée de la Fédération unitaire de l’Enseignement, au dernier congrès confédéral de la CGTU à Issy-les-Moulineaux (24-27 septembre). et elle participa également au congrès de fusion de la FUE et de la FGE-CGT en décembre 1935.

Institutrice à Laval, il y épousa en novembre 1936 Léon, Gustave, Marius Gazel, employé aux lignes télégraphiques.

Elle fut élue à la commission administrative de la section mayennaise du SNI le 3 décembre 1936. Le 7 janvier 1937 elle obtint une voix sur quinze au premier tour de l’élection du secrétaire. Elle devint membre de la commission « éducation sociale » et de la commission « jeunes ». Au conseil syndical du 1er juillet 1937, elle fut désigné en compagnie Marthe Martinne, René Sauleau et Bruno Omer pour s’occuper du comité d’entraide aux enfants espagnols créé ce même jour par la section départementale du SNI.

Elle ne fut pas membre de la CA en 1938 mais continua à faire partie des commissions.

Le 15 décembre 1938, elle fut réélue à la commission administrative du conseil syndical.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article135075, notice VOYANT Laure, épouse GAZEL, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 4 novembre 2022.

SOURCES : État civil de Lyon. — La Voix syndicale, 1936, février 1937, février 1938, février 1939. — La Mayenne, 18 novembre 1936, mariage ; La Tribune des Fonctionnaires, 15 février 1936, cr du congrès de fusion de la FGE . F. Bernard, L. Bouët, M. Dommanget, G. Serret, Le Syndicalisme dans l’enseignement, Histoire de la Fédération de l’enseignement des origines à 1935. Présentation et notes de P. Broué, 3 vol., Institut d’études politiques, Grenoble. — Notes d’Alain Dalançon

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable