VROONHOVE René

Par Yves Le Maner

Né le 8 septembre 1909 à Neuf-Mesnil (Nord) ; ouvrier mouleur ; militant syndicaliste CGTU ; militant socialiste.

René Vroonhove partit s’installer, au lendemain de la Première Guerre mondiale, avec sa famille à Saint-Étienne (Loire) où son père devint contremaître de fonderie. Accompagnant son père aux réunions, il fit connaissance, très jeune, avec le militantisme syndical et politique. Sous l’influence d’un instituteur, il adhéra aux Jeunesses communistes, peu avant son retour dans le bassin de la Sambre, en 1926. Ouvrier mouleur à l’usine Sculfor-Fockedey, il obtint, à l’âge de dix-huit ans, le diplôme de meilleur ouvrier de France.

Syndiqué à la CGTU depuis 1927, son action lui valut de multiples licenciements ; de plus, René Vroonhove n’hésitait pas à quitter un emploi qui lui paraissait peu satisfaisant. La conjonction de ces deux éléments explique qu’il ait travaillé dans vingt-deux usines différentes au cours de sa carrière. Élu secrétaire du syndicat CGTU des verriers de Boussois (Nord) en 1934, il conserva ce poste, après la réunification, jusqu’en 1938. Doté d’une plume facile, il se chargea de la rédaction de la feuille syndicale Le Verrier de Boussois et publia de nombreux articles dans Le Peuple.

Secrétaire de la cellule communiste de Boussois de 1928 à 1940, René Vroonhove créa la section des Jeunesses communistes de cette localité en 1936, avec l’aide d’Irénée Carlier*. Candidat aux élections municipales de 1935 à Recquignies (Nord) sur une liste d’entente socialiste-communiste, il ne fut pas élu.

Mobilisé pendant deux mois en 1939, puis placé en affectation spéciale, René Vroonhove entra dans la Résistance dès la fin de l’année 1940 et combattit plus tard dans les rangs des FTP sous le pseudonyme de « Rémond ». A la Libération, il fit partie du comité d’épuration de Maubeuge et reprit ses activités militantes, s’occupant plus particulièrement des JC de Boussois.

Élu maire de cette commune en 1945, il vit son mandat constamment renouvelé par la suite. Secrétaire de la section communiste de Boussois, René Vroonhove fut candidat communiste aux législatives de 1951, sans succès. Toujours maire de Boussois en 1974, il consacrait ses loisirs à la rédaction d’articles pour le quotidien communiste régional Liberté, et en particulier de petites chroniques patoisantes. En 1973, il avait publié une Histoire de Boussois.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article135091, notice VROONHOVE René par Yves Le Maner, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Yves Le Maner

SOURCE : Marie-Françoise Talon, Biographie des militants ouvriers de l’arrondissement de Avesnes-sur-Helpe (1919-1939), Mémoire de Maîtrise, Lille III, 1974.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable