WAECHTER Henri

Né en 1912 ; employé de commerce puis directeur de coopératives.

Fils d’un artisan tourneur sur bois, Henri Waechter devint ouvrier dans l’atelier paternel, mais bientôt l’évolution de l’ébénisterie vers des techniques nouvelles l’amena à changer de métier. Entre 1925 et 1930, il suivit les cours de l’École technique coopérative et en sortit diplômé.

Devenu employé de commerce, Waechter entra au service de l’UDC de Paris où il devint en 1938 inspecteur des magasins avant d’être promu au secrétariat de la direction générale de la société. Son action le fit considérer au cours des années suivantes comme un cadre important mais aussi comme un militant. En 1958, il suivit les cours de l’École coopérative internationale, organisés en Finlande. Élu en 1968 au Comité national, il fut chargé en 1968 et 1969 de rapports importants par la Fédération régionale n° 1 et le secrétariat de l’UDC puis accéda à la présidence du comité général de cette société, devenue Coopérateurs de la Région parisienne et de l’Orléanais (1970).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article135132, notice WAECHTER Henri , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCE : Arch. Jean Gaumont-Gaston Prache.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable