WAGNER Louis

Par Pierre Schill

Né le 30 mai 1886 à Schoeneck (commune de Forbach, Lorraine annexée), mort le 13 octobre 1963 à Forbach (Moselle) ; mineur aux Houillères de Petite-Rosselle puis aux houillères de Sarre et Moselle (Moselle) ; membre du Parti socialiste puis du Parti communiste ; secrétaire du Syndicat des ouvriers mineurs de Lorraine-CGT à Merlebach puis secrétaire du Syndicat des ouvriers mineurs-CGTU jusqu’à la fin des années vingt et proche du MRP et du syndicalisme chrétien à la fin de sa vie ; conseiller municipal puis 2e adjoint au maire de Merlebach.

Louis Wagner
Louis Wagner
Fiche professionnelle des houillères. Arch. des HBL. Cliché Pierre Schill.

Louis Wagner, dont le père était mineur, commença à travailler aux houillères de Lorraine annexée en 1905. Il effectua son service militaire dans l’armée allemande du 1er octobre 1907 au 1er octobre 1909. Louis Wagner résidait en avril 1919 à Stiring-Wendel (Moselle) et à partir des années vingt à Merlebach (Moselle).

Animateur du syndicat des ouvriers mineurs CGT, Louis Wagner participa à la grève des mineurs de Petite-Rosselle en avril-mai 1919. Il intervint notamment au début du mois de mai pour mobiliser les grévistes au moment où la direction de la houillère appartenant à la famille de Wendel tenta de briser la grève en poussant les mineurs sarrois à reprendre le travail.
Également engagé politiquement, Louis Wagner participa à la campagne des socialistes mosellans pour les élections législatives de novembre 1919. Il s’opposa notamment lors d’une réunion publique aux mineurs proches de l’UGB (Unabhängiger Gewerkschaftsbund, Fédération des syndicats indépendants, chrétiens), et en particulier à Pierre Eberhardt*. Il anima notamment, le 4 octobre 1919 à Sarreguemines (Moselle), une réunion organisée par la CGT pour soutenir la liste socialiste.

En avril 1920, Louis Wagner fut l’un des principaux dirigeants de la grève générale des mineurs dans le bassin houiller lorrain. Il fut notamment l’un des principaux orateurs, avec Joseph Fousse* et Nicolas Geiskopp*, du meeting qui se tint le 24 avril 1920 à Merlebach devant le rocher du Wiselstein, lieu habituel de rassemblement des mineurs de Merlebach. Les mineurs de Sarre et Moselle en grève entendirent lors de ce rassemblement un discours du conseiller municipal socialiste de Strasbourg (Bas-Rhin), Charles Hueber*.
Il devint, à partir de cette période, l’un des principaux animateurs de la CGTU et du PC dans le centre du bassin houiller lorrain dans le cadre du mouvement social et dans les différents scrutins électoraux qui jalonnèrent sa période d’activité.
Candidat aux élections municipales des 3 et 10 mai 1925 à Merlebach sur la liste du Bloc ouvrier et paysan présentée par le Parti communiste, il obtint 260 voix sur 650 suffrages exprimés et fut élu au second tour. Il fut réélu lors des renouvellements de mai 1929 et mai 1935.

Le 14 mars 1927, alors qu’il était secrétaire du syndicat CGTU des mineurs de Merlebach, il fit partie de la délégation des responsables communistes mosellans qui rencontra à Metz des communistes de Sarre et de la Ruhr. Il s’agissait de rapprocher les revendications des travailleurs français et allemands et d’ébaucher une unité d’action notamment à l’échelle du bassin houiller sarro-lorrain tout entier.
Du 16 au 22 novembre 1927, une grève générale toucha les Houillères de Petite-Rosselle notamment pour des désaccords entre la direction et les mineurs sur l’organisation du travail. La grève fut déclenchée par le Syndicat des ouvriers mineurs (CGTU) après que quarante-quatre mineurs, avec à leur tête Joseph Fousse*, furent licenciés par la direction pour avoir refusé de participer à la nouvelle réglementation de la descente. Louis Wagner, secrétaire du Syndicat unitaire des mineurs des houillères de Sarre et Moselle, anima plusieurs réunions publiques de soutien aux mineurs pendant la durée de la grève et participa à des piquets de grève. Cette grève se solda par un échec lié à l’importance du stock de charbon dont disposait la houillère, à la division syndicale et à la volonté de la direction des houillères de Wendel de ne discuter des licenciements qu’après la reprise du travail.

Louis Wagner fut évacué de Lorraine entre septembre 1939 et août 1940 et rentra en Moselle, alors que le département était annexé au IIIè Reich, pour reprendre son emploi aux houillères de Merlebach. Il reprit son engagement syndical et politique au lendemain de la guerre.
Il se présenta aux élections municipales des 23 et 30 septembre 1945 à Merlebach (Moselle) sur la liste formée par les partis républicains et la Résistance et obtint au premier tour 996 voix sur 2 032 suffrages exprimés pour 2 108 votants et 2 782 électeurs inscrits. Au second tour, il rassembla 989 voix sur 2 011 suffrages exprimés pour 2 056 votants et fut réélu conseil municipal puis 2ème adjoint.
Réélu aux élections municipales d’octobre 1947 sur la liste de gauche, il se présenta à nouveau aux élections municipales des 26 avril et 3 mai 1953 mais cette fois sur la Liste d’Entente communale menée par le maire MRP sortant Emile Engel*. Il s’agissait donc pour Louis Wagner d’un revirement politique complet qui le voyait pour la première fois abandonner le PC dans un combat politique. Il obtint au premier tour 1 629 voix sur 2 940 suffrages exprimés pour 3 022 votants et 3 842 électeurs inscrits et fut donc réélu. Il se représenta sur cette même liste aux élections de mars 1959 mais cette fois sans succès, la liste MRP étant battu par celle du docteur Eugène Namur, candidat « indépendant ».

Une foule nombreuse assista à son enterrement, notamment des représentants du syndicalisme chrétien. D’après le compte-rendu dressé par la presse locale aucun représentant de la CGT n’était présent.
Louis Wagner était marié avec Catherine Deutsch avec laquelle il eut quatre enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article135139, notice WAGNER Louis par Pierre Schill, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 21 mai 2016.

Par Pierre Schill

Louis Wagner
Louis Wagner
Fiche professionnelle des houillères. Arch. des HBL. Cliché Pierre Schill.
Louis Wagner
Louis Wagner
Pendant un meeting à Merlebach le 24 avril 1920. Au centre avec les moustaches.
Communiqué par Pierre Schill.

SOURCES : Arch. des HBL : Vt323-B26 ; Vt421-B40 ; dossier personnel. – Arch. Dép. Moselle : 301 M 82 ; 303 M 134 ; 10 S 44 ; 23 Z 1 ; 24 Z 16. - Arch. Mun. de Freyming-Merlebach (Moselle) : 1 K 13 ; registre des délibérations du conseil municipal. - EC et Arch. Mun. de Forbach (Moselle). - Forbacher Bürger Zeitung, septembre 1919. - Courrier de la Sarre, 6 novembre 1919. - L’Humanité d’Alsace-Lorraine, 14 mai 1929. - Forbacher Neueste Nachrichten, 7 mai 1935. – Courrier de la Merle, 14 mai 1935. - Pierre Schill, Les grèves de l’immédiat après-guerre dans les mines de charbon de Moselle, 1918-1919, mémoire de DEA d’histoire sous la direction de Serge Wolikow, Université de Bourgogne, 1997.

ICONOGRAPHIE : Photographie d’identité sur sa fiche professionnelle aux houillères (milieu des années vingt) : Arch. des HBL (cliché Pierre Schill). - Photographie au meeting du 24 avril 1920 à Merlebach : Louis Wagner est l’homme à la moustache la plus garnie, à la gauche des orateurs Nicolas Geiskopp* et Joseph Fousse* doigt pointé vers le sol (collection Pierre Schill).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable