WARGNIES Yvon [WARGNIES Jean, Yvon]

Né le 30 (ou le 3) janvier 1914 à Quiévy (Nord), ouvrier agricole ; militant syndicaliste CGTU, puis CGT.

Yvon Wargnies était le frère jumeau d’Émile Wargnies*. Saisonnier, il fut nommé en 1934 président du syndicat des ouvriers agricoles de sa commune natale. Ce syndicat, fondé en 1925, affilié à la CGTU, était alors composé de trente membres environ ; il était rattaché à l’Union locale unitaire de Cambrai.

Secondant son frère à la tête du comité local des chômeurs de Quiévy, Wargnies participa à la marche régionale des chômeurs sur Lille en octobre 1934. Il fut délégué au congrès de fusion des deux unions départementales qui eut lieu à Lille le 16 février 1936 et affilia son syndicat à la CGT unifiée.

Arrêté en 1940, Yvon Wargnies fut interné à Doullens (Somme), puis au bagne de l’Ile-de-Ré. Victime de nombreux sévices au cours de quatre années de détention, Wargnies rentra dans le Nord en 1945, très diminué sur le plan physique. Dans l’incapacité de travailler et de militer, il mena dès lors une existence difficile.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article135204, notice WARGNIES Yvon [WARGNIES Jean, Yvon] , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 16 décembre 2015.

SOURCES : Arch. PPo., avis d’internement, 16 mai 1942. — Alain Duchatelle, Biographie des militants ouvriers de l’arrondissement de Cambrai entre les deux guerres, Mémoire de Maîtrise, Lille III, 1973. — J.-M. Fossier, Nord-Pas-de-Calais, Zone interdite, Paris, Éditions sociales, 1977.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable