WATELLE Georges, Alphonse

Par Yves Le Maner

Né le 20 décembre 1899 à Lille (Nord), mort le 13 novembre 1972 à Colombes (Hauts-de-Seine) ; dessinateur-géomètre ; militant syndicaliste et socialiste du Nord.

Fils d’un artisan coiffeur de Lille, Georges Watelle fit des études secondaires et obtint un diplôme de dessinateur-géomètre. Après la Première Guerre mondiale, il s’établit à Aulnoye (Nord) et exerça son métier à l’usine métallurgique Vallourec.

Membre du Parti socialiste SFIO, il fut candidat malheureux aux élections municipales de 1935 à Aulnoye. Mais Georges Watelle se consacra surtout à l’action syndicale. Élu secrétaire du syndicat CGT des Métaux de Maubeuge et de ses environs en 1935, ce fut à lui que revint la difficile tâche de réaliser l’unité syndicale des métallurgistes de la vallée de la Sambre. Très laborieuse, cette réunification fut longtemps entravée par les divergences de conceptions entre les unitaires et les confédérés pour établir un contrat collectif à l’issue des grèves de juin 1936.

Ce fut finalement la très longue grève des métallurgistes de la vallée de la Sambre (novembre 1936-janvier 1937) qui accéléra le processus d’unité. Celle-ci fut réalisée dans les premiers mois de l’année 1937. D’abord nommé secrétaire adjoint, Watelle accéda ensuite aux fonctions de trésorier du syndicat de la CGT unifiée des Métaux de Maubeuge et environs, poste qu’il conserva jusqu’en 1939. Il occupa également les fonctions de trésorier de l’Union locale, CGT puis CGT unifiée, de Maubeuge de 1935 à 1939. Rallié à la tendance Dumoulin dès le début de la Seconde Guerre mondiale et au chartisme prôné par le gouvernement de Vichy, il quitta la région Nord avant la fin de la guerre et n’y revint jamais.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article135225, notice WATELLE Georges, Alphonse par Yves Le Maner, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Nord, M 595/35, 67 et 69. — Marie-Françoise Talon, Biographie des militants ouvriers de l’arrondissement de Avesnes-sur-Helpe (1919-1939), Mémoire de Maîtrise, Lille III, 1974.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable