WAZZEAU Yvonne, Louise [née FOLLIN Yvonne]

Par Jean-Jacques Doré

Née le 3 mars 1907 à Roncherolles-sur-le-Vivier (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), morte le 6 décembre 1961 à Saint-Jacques-sur-Darnétal (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; ouvrière fileuse ; secrétaire de la section de Darnétal du syndicat unitaire (CGTU) du Textile de Rouen de 1928 à 1930 ; communiste.

Fille d’un tisserand et d’une bobineuse, Yvonne Follain, ouvrière fileuse à Darnétal, épousa Lucien Wazzeau à Saint-Jacques-sur-Darnétal le 20 septembre 1924.

Au début de 1928, elle participa à la renaissance de la section locale du syndicat CGTU du Textile de Rouen qui avait cessé de fonctionner en 1922. Élue secrétaire, elle développa une propagande très active dans les usines de la ville et lança un mot d’ordre de grève générale au début d’octobre, qui fut suivi par la quasi totalité des travailleurs du Textile. La grève dura deux mois, mais les ouvrières reprirent le travail sans avoir obtenu satisfaction. Lors de la reprise du travail fin novembre, elle rentra dans son usine à la tête d’un cortège au son de l’Internationale.

Membre du Parti communiste, son action syndicale et l’amitié que lui portait Victor Caruel, le secrétaire de la 19e Région unitaire, valurent à Yvone Wazzeau d’être désignée par l’Union régionale pour effectuer une mission de propagande à Halluin (Nord), lors d’une grève du Textile en janvier 1929, et ce, contre l’assentiment de son mari qui s’empressa de déposer plainte à la police pour abandon de domicile. Le 1er mai 1929, elle était à Lisieux (Calvados), où elle fut arrêtée à la porte d’une usine textile avec d’autres militants de l’Union locale CGTU, alors qu’ils appelaient les ouvrières à participer à un meeting.

Élue le 1er décembre 1929 au congrès de Rouen, membre de la commission exécutive de la 19e Union régionale, elle effectua en 1930 un voyage en URSS d’où elle revint très déçue. Elle démissionna peu après de la commission exécutive, quitta le PC et abandonna toute vie militante.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article135245, notice WAZZEAU Yvonne, Louise [née FOLLIN Yvonne] par Jean-Jacques Doré, version mise en ligne le 27 janvier 2021, dernière modification le 27 janvier 2021.

Par Jean-Jacques Doré

SOURCE : Arch. Dép. Seine-Maritime 1 MP 343, Dossiers individuels des membres du PCF de L à Z. — Arch. Mun. Rouen 2 I 10 Partis politiques. — Le Prolétaire Normand du 10 mai 1929. — Notes de Gilles Pichavant. — État civil de Roncherolles.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément