WEGSCHEIDER Marcel, Joseph

Par Yves Le Maner

Né le 10 mars 1891 à Dunkerque (Nord), mort le 27 décembre 1966 à Longueau (Somme) ; docker ; militant communiste du Nord ; secrétaire de l’Union locale CGTU de Dunkerque ; secrétaire de la 1re Union régionale unitaire.

Docker sur le port de Dunkerque, Marcel Wegscheider fut le principal leader communiste de l’agglomération à la fin des années vingt et au début des années trente. Il eut également une action non négligeable au niveau régional. Secrétaire de l’Union locale CGTU de Dunkerque depuis le début de l’année 1929, il devint, le 21 décembre 1930, l’un des trois secrétaires permanents de la 1re Union régionale unitaire (Nord) avec Gilbert Declercq* (voir Gilbert Joseph Declercq*) et Martha Desrumeaux*, et conserva ce poste jusqu’au début de l’année 1932. Considéré comme proche du comité directeur de la Région communiste, il se vit confier la tâche de reprendre le contrôle du très puissant syndicat des ouvriers du port de Dunkerque dont la direction était tenue par des militants appartenant à la tendance minoritaire de la CGTU. Sa première tentative en ce sens fut un échec complet. En effet, lors du renouvellement du bureau du syndicat qui eut lieu le 4 janvier 1931, la liste de Marcel Wegscheider n’obtint qu’une moyenne de 720 voix contre 1 350 à la liste minoritaire conduite par le secrétaire général sortant, Fernand Olivier* qui fut réélu. Il fallut attendre la fin de l’année suivante pour que les militants communistes puissent reprendre la direction du syndicat des ouvriers du port.

Marcel Wegscheider reprit le secrétariat de l’UL-CGTU en mars 1932 et abandonna peu après son poste de secrétaire régional. Mais sa carrière militante s’interrompit brutalement en mai 1933. A cette date, il perdit son poste de secrétaire de l’UL et fut éliminé du comité de rayon après une intervention de Charles Bourneton*, venu de Lille sur la demande de plusieurs militants dunkerquois. Accusé pêle-mêle de « saboter les organisations ouvrières », de « mener une vie scandaleuse », de s’être rendu coupable d’escroqueries au détriment des militants de l’ULU et de n’avoir mené aucune action efficace, il fut exclu du PC.

Marcel Wegscheider fut remplacé à la tête de l’Union locale par une direction collégiale, Léonce Bollengier* devenant secrétaire au bout de quelques mois.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article135266, notice WEGSCHEIDER Marcel, Joseph par Yves Le Maner, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Nat. F7/13038 et 13039. — Arch. Dép. Nord, M 154/191 et 154/195E et F.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable