WEISMANN-NETTER [parfois WEISSMAN-NETTER]

Médecin, Weissman-Netter, membre d’une Brigade internationale, faisait partie de la Centrale sanitaire internationale qui organisa l’aide médicale et sanitaire en Espagne.

En 1932, il publia un ouvrage sur la transfusion sanguine, dans lequel il préconisait une organisation de la transfusion sanguine aux armées, organisation alors inexistante.

Le 18 janvier 1936, alors médecins des hôpitaux et inspecteur des écoles, il prit la parole dans une réunion sur le thème de l’hygiène publique, organisée par l’association « médecine et travail », salle des sociétés savantes, à laquelle avaient été invités architectes-urbanistes, assistantes sociales et membres du corps enseignants. Il traita du sujet hygiène et santé, exprimant « tout ce qui manquait à l’époque pour qu’elle prépare l’enfant à une vie physiquement et mentalement saine ».

En mars 1937, à la suite du bombardement de la maternité de Madrid par des avions italo-allemands, il signa un appel de la Centrale sanitaire internationale, 86 bis rue Lafayette, pour collecter pour l’Espagne républicaine, pansements, antiseptiques, médicaments instruments de chirurgie, et même médecins.

En 1938 Weismann-Netter faisait partie du comité d’honneur de la Centrale Sanitaire Internationale d’aide à l’Espagne républicaine, avec les professeurs H. Roger (Membre de l’académie de médecine, ancien doyen de la faculté de médecine de Paris) ; Tanon (Membre de l’académie de médecine, professeur à la faculté de médecine de Paris) ; Madame Joliot Curie (prix Nobel, professeur à la faculté des sciences) ; Joliot-Curie (prix Nobel, professeur au Collège de France) ; Docteur Wallon (professeur au collège de France) ; et les docteur : Boulet (agrégé de la faculté de médecine de Montpellier) ; Tzanck (médecin des hôpitaux de Paris) ; Luc Durtain ; H. Gout ; Amédé Guy (de l’institut du Cancer) ; Lebourg (stomatologiste des hôpitaux de Paris) ; G. Schreiber ; I. Solomon ( Électro-radiologiste des hopîtaux de Paris).

Il pourrait s’agir de Robert Weismann-Netter, médecin des Hôpitaux, qui en 1947 était médecin pneumologue et rhumatologue à l’Hôpital Beaujon. Croix de guerre, chevalier de la légion d’honneur. Celui-ci était né 1er janvier 1894 à Paris (Xème), mort le 4 décembre 1980 à Boulogne-Billancourt (Hauts de Seine). Il s’était marié le 13 mai 1921, à Paris avec Suzanne Steinmetz, elle aussi médecin, Ophtalmologue.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article135306, notice WEISMANN-NETTER [parfois WEISSMAN-NETTER], version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 1er novembre 2021.

SOURCES : A. Castells, Las Brigadas internacionales de la guerra de Espana, Barcelone, 1974. — David Diamant, Combattants juifs dans l’armée républicaine espagnole, 1936-1939, Éditions Renouveau, 1979. — Arch. de l’UL CGT de Dieppe (1928-1939) in Arch. de la CGT, à Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), cote 1 PA 12 (Rayon PCF de Dieppe). — Guide Rosenwald, janvier 1947. — L’Humanité, 28 janvier 1936. — Le Populaire, 30 janvier 1936. — Le Quotidien, 13 juin 1932. — La Flèche de Paris, 13 mars 1937 — Notes de Gilles Pichavant.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable