WILLEMS Joseph, Eugène, Cornil

Par Yves Le Maner

Né le 1er avril 1904 à Rosendaël (Nord), mort le 29 mars 1971 à Rosendaël ; charpentier en fer ; militant syndicaliste chrétien du Nord.

Joseph Willems naquit dans une modeste famille d’ouvriers du textile ; ses parents travaillaient l’un et l’autre dans un petit tissage de Rosendaël. Après une très courte scolarité effectuée à l’école publique de Rosendaël puis dans une école confessionnelle, Joseph Willems commença à travailler, à l’âge de onze ans, dans une petite entreprise métallurgique où il apprit le métier de charpentier en fer.

Ce fut sa rencontre avec Robert Prigent* en 1930 qui détermina son adhésion au syndicalisme chrétien alors en formation à Dunkerque. Sa parfaite connaissance du flamand incita les responsables de l’Union locale CFTC à lui confier la tâche de diffusion des thèmes du syndicalisme chrétien en zone rurale. Nommé permanent, il fut de 1936 à 1939 secrétaire du syndicat des ouvriers agricoles de la région de Dunkerque qui regroupait environ trois cents adhérents.

Requis en Allemagne de 1942 à 1945, au titre du travail obligatoire, Joseph Willems redevint simple militant à la Libération, le machinisme ayant supprimé bien des emplois dans l’agriculture. Réembauché comme charpentier en fer dans l’entreprise qu’il avait quittée pour prendre son poste de permanent, il cessa pratiquement toute action syndicale. Il se présenta à plusieurs reprises, sans succès, aux élections municipales à Coudekerque-Branche sur une liste MRP.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article135373, notice WILLEMS Joseph, Eugène, Cornil par Yves Le Maner, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Nord, M 595/73. — Michel Tibier, Biographies des militants ouvriers de Dunkerque (1914-1939), Mémoire de Maîtrise, Lille III, 1975.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable