WILLIAMS Jean [WILLIAMS Daniel, Jean]

Né le 8 juin 1895 à Bordeaux (Gironde), fils d’un voyageur de commerce, Jean Williams fut candidat communiste aux élections au conseil général en 1936 dans le 2e canton de Bordeaux.

La liste noire éditée par le PC, le 1er juillet 1945, signalait que Daniel, Jean Williams, ex-secrétaire régional du PC en Gironde « s’est mis durant l’Occupation au service de la police hitlérienne pour obtenir sa libération », accusation qu’il faut accueillir avec un esprit critique. De plus, l’ouvrage Les 256 du camp de Souge affirme : "André Lecourt et Daniel Williams, ancien secrétaire de la Gironde du PCF, réussirent à s’évader" du camp de Martignac (p. 17).

Selon Pascal Convert, Joseph Epstein* s’était déplacé pour le libérer du camp de Mérignac. Il ajoute que Jean Williams était un proche de Cachin.

Il mourut le 5 avril 1969 à Nice (Alpes-Maritimes).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article135378, notice WILLIAMS Jean [WILLIAMS Daniel, Jean] , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 10 mai 2016.

SOURCE : Notes de Jean Maitron. - Comité du souvenir des fusillés de Souge, Les 256 de Souge, Le Bord de l’eau, 2014.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable