COSSON Henri [Côte-d’Or]

Sous-économe à l’asile d’aliénés de la Côte-d’Or sous le Second Empire ; proudhonien et coopérateur.

Il fut un des deux secrétaires-comptables de la Bourguignonne, société coopérative d’alimentation générale fondée à Dijon en 1867. Ce fut aussi un des fondateurs et des premiers administrateurs de la société le Crédit au Travail, fondée à Dijon en 1869, et de la Chambre syndicale des employés comptables de Dijon (hiver 1869-1870).
En politique, il avait une attitude loyaliste à l’égard du gouvernement impérial et se servit pour sa propagande du journal officieux Le Moniteur de la Côte-d’Or, puis, après 1867, du journal conservateur L’Union bourguignonne. Il fit des conférences en faveur de la coopération, pour le « salut économique de la société ». Il écrivit par la suite dans le journal conservateur Le Bien public au début de la IIIe République. Voir Béluze, Charvin François.
En 1883, il alla habiter Mâcon. La coopérative de Dijon, qu’il avait administrée avec efficacité, ne tarda pas à décliner, puis à disparaître. Peut-être fut-il membre de la coopérative « L’Abondance » de Mâcon, créée en 1886.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article135898, notice COSSON Henri [Côte-d'Or], version mise en ligne le 1er décembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2022.

SOURCE : Jean Gaumont, Le Socialisme en Côte-d’Or, manuscrit de la Bibl. Mun. de Dijon, t. III.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable